L’électrochimiothérapie, traitement des tumeurs des tissus à la clinique vétérinaire Vanhaelen Pascal à Ganshoren

Urgences vétérinaires

Electrochimiothérapie

Située à Ganshoren (Bruxelles), la Clinique vétérinaire Vanhaelen Pascal dispose désormais de l’électrochimiothérapie, nouvelle technique de traitement des tumeurs des tissus déclarées chez votre animal de compagnie.

L’électrochimiothérapie est un traitement relativement récent utilisé pour traiter certaines tumeurs des tissus cutanés et sous cutanés. Il s’agit d’une injection intra-veineuse ou intra-tumorale de molécules antitumorales suivie de l’application de champs électriques. Ces champs électriques entrainent une perméabilisation de la membrane et une meilleure pénétration des médicaments anti-cancéreux. Il s’agit de l’électroporation.

L’électrochimiothérapie entraine très peu d’effets secondaires. Par ailleurs, les résultats de ce traitement sont encourageants. Ils ont permis d’obtenir une réponse complète (c’est à dire une disparition de la tumeur) dans 80 à 95% des cas selon les études sur des tumeurs diverses comme les fibrosarcomes, les carcinomes, les mélanomes, les mastocytomes, les tumeurs anales telles les circumanalomes, etc.

En tant que traitement adjuvant de la chirurgie, elle permet de diminuer le taux de récidive. 

Également utilisée dans le cadre de la médecine humaine, cette technique est encadrée par les recommandations ESOPE (European Standard Operating Procedures of the Electrochemotherapy) où elle obtient aussi des résultats très encourageants (disparition de 80% des nodules traités).

Certaines universités au rayonnement international bénéficient de cette technique, comme le College Virginia-Maryland, la Massey University (Nouvelle-Zélande), la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, la Clinique Vétérinaire Universitaire (Liège), etc.

Renseignez-vous sur l’électrochimiothérapie comme traitement contre le cancer et les tumeurs sur le site Leroy Biotech et consultez cette vidéo.

Contactez la Clinique vétérinaire Vanhaelen Pascal à Ganshoren pour plus d’informations. Nous vous renseignons rapidement.

Plus de renseignements ?
  • cvu
  • Universite de Montréal
  • Massey University
  • Virginia Maryland